ALICE ET ANTOINE

ALICE ET ANTOINE 

Texte de Sophie Lecarpentier, d’après la nouvelle Faire suivre d’Annie Saumont
Mise en scène de Sophie Lecarpentier
Durée : 30 minutes
A partir de 13 ans

Elle l’a rencontré chez Ed. Son caddie plein de bouteilles d’eau l’a mise en confiance. Elle est tombée amoureuse. Ils ont fait l’amour même si elle n’y prenait aucun plaisir. Mais elle l’aimait. Un jour il n’est pas revenu. À la police on lui a dit que ses papiers n’étaient pas en règle. Alors elle l’a attendu. Elle a attendu un signe, de lui, de son amour disparu sans un mot. Elle a attendu, année après année, jusqu’à en mourir, de vieillesse.

À sa mort, Antoine son “petit locataire” décide de faire des travaux dans l’appartement… Alice le rejoint pour réinventer, grâce aux mots, une dernière fois, la vie de cette femme au destin simple et bouleversant.

Alice et Antoine est une des quatre parties du spectacle Kaïros ou les destins personnels. Elle s’inspire de la nouvelle Faire Suivre d’Annie Saumont et raconte l’histoire d’un ratage, d’une vie qui frôle le bonheur et passe à côté. C’est, en quelques mots, de la douleur pure et des frissons. C’est l’histoire qu’on ne veut pas vivre et celle qui nous fait si peur : la mauvaise coïncidence. Ce texte bouleverse car s’il évoque la vie d’une femme comme les autres, il répond à un des nos questionnements permanents : qu’est ce qui fait d’une vie un destin ? À quel moment choisit-on ? À quel moment subissons-nous ? Quelle part de hasard construit une vie ?

Un homme et une femme se retrouvent autour de la mémoire d’une vieille femme, de son destin oublié. En nous le faisant partager, ils nous invitent à découvrir, puis aimer, cette silhouette fragile, à rire avec elle ; et pour finir nous déchirent l’âme. L‘espace de jeu, clin d’œil à Caillebotte, est un lieu de travail. Un sol. Un parquet plein de colle et une moquette usée. Comme un radeau sur lequel deux êtres humains se frôlent et se cherchent à travers le récit de la vie d’une autre. L’expérience des uns peut-elle colorer nos choix ? Alice et Antoine c’est une histoire d’amour et une histoire de mémoire, de transmission.

« Elle a rêvé, elle le dit, d’un petit mot plein de tendresse. D’un adieu. D’une lettre d’adieu. Il écrirait avant de repartir vers un pays qu’il avait fui sans jamais donner de raison. Ou bien il appellerait, ferait une dernière visite. Elle a simplement continué. D’attendre. Longtemps. Espéré. Et encore attendu. Qu’il écrive. Ou qu’il revienne. »


GALERIE


ÉQUIPE ET SOUTIENS

Création janvier 2020 au Théâtre 13
Texte | Sophie Lecarpentier, d’après la nouvelle Faire suivre d’Annie Saumont, in C’est rien ça va passer
Mise en scène | Sophie Lecarpentier

Interprétation | Frédéric Cherbœuf et Alexandrine Serre
Scénographie et costumes | Sophie Lecarpentier

Production | Compagnie Eulalie


DOSSIER ARTISTIQUE

Alice et Antoine

AVEC LES PUBLICS

Pour découvrir les ateliers en lien avec Alice et Antoine, c’est ici !


Sophie Lecarpentier
Metteure en scène
cie.eulalie@gmail.com


Valérie Moy
Administratrice
→ valeriemoy7@gmail.com


→ Facebook

© Compagnie Eulalie, 2022