La compagnie Eulalie est créée en 1996, à Rouen, autour de la metteur en scène SOPHIE LECARPENTIER, par un groupe de normands issus du conservatoire, de l’école du théâtre des 2 rives, du TNS, de l’école de Chaillot… En 20 ans, spectacle après spectacle, nous confirmons notre ambition d’un « théâtre de troupe »,cette réunion joyeuse, provisoire et temporaire, de compétences diverses et complémentaires, qui s’enrichissent les unes les autres et s’aiguillonnent. Aujourd’hui plus que jamais, la compagnie Eulalie est une « compagnie », une « association » de personnalités liées entre elles par un souffle artistique : faire du théâtre pour tous, sans démagogie, en alternant les mots des plus grands et ceux d’aujourd’hui.
Depuis son origine la Compagnie Eulalie trouve sa spécificité dans une recherche sur la langue française et sa musicalité, associée à un ancrage profond dans le réel ; et oscillant librement entre humour et gravité, pièces ludiques et textes engagés.
Si au départ le travail était orienté vers les textes contemporains, souvent écrits par les auteurs pour la compagnie, depuis 2007, les textes classiques ont fait leur entrée dans notre répertoire avec L’épreuve de Marivaux et La Trilogie de Beaumarchais. De Catherine Anne à Tahar Ben Jelloun, de Gérard Watkins à Marc Delaruelle, de Vincent Delerm à Dieudonné Niangouna ou Steven Berkoff, de l’écriture collective (Le jour de l’italienne) à l’adaptation de grands classiques (3 folles journées – Beaumarchais),chaque production a été portée par une nécessité de faire découvrir un auteur, de partager une expérience, dans une mise en regard, en perspective avec le monde contemporain.
NOS EDUCATIONS SENTIMENTALES dernière création synthétise à nouveau les 2 axes de travail de la compagnie Eulalie : donner à voir et entendre un texte qui interroge notre relation au monde, aux mots et aux maux, et fait sourire par le regard porté sur nos angoisses intimes.
Une année sans été de Catherine Anne.
La plus haute des solitudes de Tahar Ben Jelloun.
La Tour de Gérard Watkins.
Le Fusil de Chasse de Yasushi Inoué.
Les rencontrées du bel hasard de Marc Delaruelle.
Patati patatra et des tralalas de Dieudonné Niangouna.
Le fait d’habiter Bagnolet de Vincent Delerm.
Too much Fight (derrière les murs) de F. Cherboeuf et S. Lecarpentier.
Le Jour de l’italienne – création collective compagnie eulalie.
L’Epreuve de Marivaux.
Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute.
3 folles journées de Beaumarchais – adaptation Sophie Lecarpentier et Frédéric Cherboeuf
Du Bouc à l’espace vide conférence illustrée sur l’histoire du théâtre occidental de J. Saada
Kvetch de Steven Berkoff
Qu’y a-t-il à présent – chronique adolescente en mouvement perpétuel de V. Koutseff et S. Lecarpentier.
Ce projet marque un retour à l’aventure de l’écriture, au théâtre documentaire, documenté et engagé.
Nos éducations sentimentales – Librement inspiré de L’éducation sentimentale de Flaubert et de Jules et Jim de Truffaut
Texte de Sophie Lecarpentier