LA COMPAGNIE EULALIE

LA COMPAGNIE EULALIE

La compagnie Eulalie a des priorités idéologiques et artistiques claires :

• la conviction essentielle que le théâtre doit être accessible à tous, et le désir de se servir de son souffle joyeux.
• l’exploration de la filiation entre théâtre et cinéma, qui s’exprime dans le rapport à l’écriture, dans le rythme des spectacles et dans la direction d’acteurs, à la recherche d’une musicalité de la langue et des âmes, et qui autorise un travail intime.
• l’intérêt pour un théâtre documentaire, ancré profondément dans le réel par ses propos et ses méthodes. Cela passe souvent par une immersion dans un univers singulier, ou parmi un groupe humain spécifique … puis vient l’écriture et la transfiguration poétique pour le partage.

Depuis sa création en 1996, la compagnie a évolué, grandi et mûri. La reconnaissance des professionnels est objective, les partenaires sont stables, les équipes de création savent où elles vont, animées par un désir toujours plus grand de raconter le monde d’aujourd’hui multiple et surprenant. Les dernières créations ont bénéficié d’un bel accueil du public, de la presse et des professionnels.

Parallèlement le volume d’actions de sensibilisation et de pédagogie menées par les équipes artistiques auprès de publics variés ne cesse d’augmenter : Parcours CRED, Classes APAC, Résidences culturelles, conférences, ateliers et représentations en milieu scolaire, enseignements, préparation aux concours, stages… 

Nos partenaires en diffusion et coproduction se répartissent sur le territoire régional et national. Nous avançons avec ténacité, inventant des processus de travail adaptés à chaque nouvelle création, avec le souci systématique de valoriser l’argent public en multipliant nos interlocuteurs, afin de produire un théâtre exigeant et pour tous.

Par ailleurs, La compagnie Eulalie accompagne en 2010, la première mise en scène du comédien Frédéric Cherbœuf avec Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable de Hervé Le Tellier. En 2013, elle renouvelle son compagnonnage avec le premier spectacle jeune public conçu par la comédienne Solveig Maupu : Grain de sel d’après un texte de Martine Delerm, suivi de T’es Mytho ou quoi ? et T’es toujours mytho ou quoi ?


PERMATHÉÂTRE

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Manifeste-Arbre-724x1024.jpg.

Réflexions autour d’un théâtre durable

« Changez le rapport au monde et en faire ce que nous voulons faire est absolument possible »
A. Marivaux

S’il est admis qu’un projet de société durable doit s’appuyer sur trois piliers, à savoir l’économie, l’écologie et le social, nous pensons que pour qu’il se réalise pleinement, il est urgent de lui en adjoindre un quatrième : la culture. Nous appliquerons au théâtre les principes fondamentaux de la Permaculture agricole et nous nous inspirerons de ses modes de fonctionnement.

Sophie Lecarpentier et  Frédéric Cherbœuf



NOS SPECTACLES

COMPAGNONNAGES

1996 Une année sans été de Catherine Anne.

1997 La plus haute des solitudes de Tahar Ben Jelloun.

1998 La Tour de Gérard Watkins.

2000 Le Fusil de Chasse de Yasushi Inoué.

2001 Les rencontrées du bel hasard de Marc Delaruelle.

2002 Patati patatra et des tralalas de Dieudonné Niangouna.

2003 Le fait d’habiter Bagnolet de Vincent Delerm.

2006-07 Too much Fight (derrière les murs) de F. Cherbœuf et S. Lecarpentier.

2007 Le Jour de l’italienne – création collective compagnie Eulalie.

2008 L’Epreuve de Marivaux.

2009 Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute.

2011 3 folles journées de Beaumarchais  – adaptation Sophie Lecarpentier et Frédéric Cherbœuf

2011 Du Bouc à l’espace vide conférence illustrée sur l’histoire du théâtre occidental de J. Saada

2013 recréation 2016 Kvetch de Steven Berkoff

2015-16 Qu’y a-t-il à présent – chronique adolescente en mouvement perpétuel de V. Koutseff et S. Lecarpentier.

2017 Nos éducations sentimentales – Librement inspiré de L’éducation sentimentale de Flaubert et de Jules et Jim de Truffaut Texte de Sophie Lecarpentier

2010 Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable de Hervé Le Tellier.

2013 Grain de Sel de Martine Delerm

2018 T’es mytho ou quoi ? de Solveig Maupu

2020 T’es toujours mytho ou quoi ? de Solveig Maupu

2020 Kaïros ou les destins personnels de Heinrich Böll, Elsa Triolet, Sophie Lecarpentier (d’après Annie Saumont), Clémentine Beauvais


Sophie Lecarpentier
Metteure en scène
cie.eulalie@gmail.com


Valérie Moy
Administratrice
→ valeriemoy7@gmail.com


→ Facebook

© Compagnie Eulalie, 2022