KAIROS

KAÏROS OU LES DESTINS PERSONNELS

« Un beau projet pour un vrai partage. »

MANITHEA 

CRÉATION COLLECTIVE
Texte de Heinrich Böll, Elsa Triolet, Annie Saumont, Sophie Lecarpentier, Clémentine Beauvais
Mise en scène de Fabian Chappuis, Quentin Defalt, Sophie Lecarpentier, Justine Heynemann
Durée : 2h
A partir de 16 ans

Quatre auteur.e.s, quatre metteur.e.s en scène, quatre regards singuliers sur le théâtre quatre histoires, quatre vies ordinaires aux parcours extraordinaires qui vibrent et résonnent ensemble. Un voyage sensible et vivant à travers la mémoire les bascules de la vie, les choix et le destin.

• Allemagne, fin de la seconde guerre mondiale. Un très jeune soldat endoctriné par le nazisme retrouve le chemin vers sa propre humanité.
• France, Seconde Guerre mondiale. Charlotte est une femme brisée, habituée à faire passer le bonheur des autres avant le sien. Le temps d’une parenthèse estivale, elle redeviendra la femme forte et libre qu’elle aurait toujours dû être.
• France, aujourd’hui. Alice et Antoine évoquent la vie de cette femme qui a attendu son amour jusqu’à sa mort. L’évocation de ce destin oublié, de cette vie qui a frôlé le bonheur, pourrait bien bouleverser leurs propres existences.
• Ici ou ailleurs, une princesse née bête. Qu’à cela ne tienne, le roi et la reine la transformeront en belle. Mais peu à peu l’animalité interdite se fraye un chemin pour rendre à la jeune fille-guenon sa liberté enfouie.

Quatre histoires, une seule équipe

L’originalité de ce projet est aussi le processus de création que nous avons mis en place. En réunissant quatre metteur.e.s en scène pour un même spectacle, nous créons un dialogue inédit entre nos habituelles solitudes. Une communion et une solidarité. Chaque metteur.e en scène invite un.e ou plusieur.e.s comédien.ne.s à rejoindre l’aventure. Les cinq comédien.ne.s constituent la distribution du spectacle dans sa globalité et chacun.e prête son talent aux quatre histoires. Parmi elles/eux, une comédienne / musicienne est chargée tout particulièrement d’interpréter les compositions musicales. Quentin Defalt dessinera les lumières du spectacle, Justine Heynemann les costumes, Sophie Lecarpentier réalisera les accessoires et Fabian Chappuis la conception de l’espace scénographique général.

Chaque texte parle de la mémoire selon un axe précis : le déni, le tourment, la transmission et enfin la mémoire invisible.

Un spectacle multiforme

Notre volonté avec Kaïros est aussi de créer un spectacle qui pourra voyager dans une multitude de lieux et de formes. Chaque histoire peut exister seule ou en résonance avec les autres, peut être présentée sur une scène unique ou en format déambulatoire, dans des théâtres ou ailleurs… Aller à la rencontre de tous les publics, avec ou sans distanciation, pour un théâtre populaire et exigeant, littéraire et convivial.


GALERIE


BANDE-ANNONCE


ÉQUIPE ET SOUTIENS

Création 2020 au Théâtre 13
Texte | Heinrich Böll, Elsa Triolet, Sophie Lecarpentier, Clémentine Beauvais
Mise en scène | Fabian Chappuis, Quentin Defalt, Sophie Lecarpentier, Justine Heynemann

Avec | Frédéric Cherboeuf, Anne Coutureau, Alexandrine Serre, Camille Timmermann, Benjamin Wangermée
Lumières | Quentin Defalt
Musique |Camille Timmerman
Costumes | Justine Heynemann
Conception espace | Fabian Chappuis
Accessoires et patines | Sophie Lecarpentier

Coproduction | Compagnie Eulalie, Compagnie Orten, Soy Création, Teknaï.
Avec le soutien | de la Drac Normandie dans le cadre du Plan relance.
Résidences de création
 | Maison du Conte de Chevilly Larue, Théâtre d’Auxerre, La Cuisine et Le Théâtre 13.


DOSSIER ARTISTIQUE

Kaïros ou les destins personnels

EXTRAITS DE PRESSE

MANITHEA – janvier 2022

« Chaque histoire apporte son lot de surprises et rien n’est jamais complètement sombre ni complètement léger. Les mises en scène sont personnelles et reflètent bien la personnalité et le travail de chaque metteur·euse en scène. L’unité se fait par les sobres fragments de décors et le jeu des comédiens tous sincères et intimes. Le résultat donne un montage étonnant mais très agréable à voir : un beau projet pour un vrai partage. »

L’OEIL D’OLIVIER – Marie-Céline Nivière – le 21 janvier 2022

« (…) bien que totalement différents par leur structure, (les quatre parties) forment une sorte d’unité autour du thème de la construction de nos destinées. À chaque histoire ses comédiens, Benjamin WangerméeAnne CoutureauFrédéric CherboeufAlexandrine Serre et Camille Timmermann, qui, dans une logique fluide, s’inscrivent également dans l’ensemble. Leurs prestations nous ont transportés. Si sur le papier cela semble compliqué, je vous assure cela fonctionne très bien sur le plateau et que cela donne quelque chose de remarquable. »

FROGGY’S DELIGHT – MM – janvier 2022

« Sur un plateau plongé dans la quasi obscurité, et dans des tonalités différentes, émergent ces figures de la vie ordinaire au tragique du quotidien dont s’emparent les comédiens avec autant de conviction et d’empathie que d’aménité. »


CALENDRIER DE TOURNÉE

Saison 2022
du 18 au 30 janvier
| 11 représentations | Théâtre 13 – PARIS


Sophie Lecarpentier
Metteure en scène
cie.eulalie@gmail.com


Valérie Moy
Administratrice
→ valeriemoy7@gmail.com


→ Facebook

© Compagnie Eulalie, 2022