Pop up Le jour de l’italienne

POP UP | LE JOUR DE L’ITALIENNE

Une répétition publique, une mise en scène en direct
Un lexique théâtral, une  vue sur l’envers du décor
Les mots de la scène, le théâtre, mode d’emploi.

Ce pop up a pris place à La Cuisine, lieu appartenant à Soy Creation, d’octobre 2021 à février 2022. La Compagnie Eulalie a proposé de revisiter ce travail au cours d’un atelier pop-up de 3 mois, et de réinventer ensemble un spectacle ludique pour faire partager le concret de la création, à travers les mots :

Les mots du théâtre, de la profession d’acteur, de metteur en scène, de régisseur, bien sûr, et l’on parlera de « travail à la table », d’« italienne » et d’« allemande », de « didascalies » et de « stichomythie », de « gélatines » et de « couteaux », de « souffleur » et d’ « accessoires »…

Mais aussi les mots de Marivaux, à travers la répétition de L’épreuve , une de ses pièces la plus aboutie, dont l’intrigue simple permet l’ellipse sans renoncer à l’intensité des situations. Nous évoquerons le style de l’auteur, ses spécificités, sa quête de l’épure. Chez Marivaux les mots sont autant d’armes aiguisées pour influencer l’autre, le manipuler. ; Les mots avèrent les sentiments, et les tiennent à distance ; les mots révèlent les appartenances sociales et stigmatisent les êtres.

Enfin, Le jour de l’italienne est aussi un laboratoire qui raconte par quels mots on en vient à jouer les mots d’un autre, le mot-dit comme accoucheur du mot-écrit pour être proféré, interprété, donné. A travers l’évocation de « la direction d’acteur », on découvre les méandres lexicaux de la création d’un rôle, qui alterne en désordre références au réel et abstractions délirantes, leviers à la révélation du sens et de la sensibilité, de l’émotion et de l’intelligence dramaturgique.

Cet atelier est conçu comme une mise en abime du processus des répétitions, du chemin de la création, des méandres du travail d’une équipe artistique. Débutant lors des premières heures de lecture du texte par les comédiens autour d’une table et s’achevant le soir de la générale publique, Le jour de l’italienne-atelier, donnera à voir le travail du plateau, les hésitations sur le texte et les difficultés de mémorisation, la direction d’acteurs, le choix des lumières et des sons, et leur influence sur la perception d’une scène par les spectateurs, les orientation des costumes et leur significations scéniques…

Un voyage dans les coulisses, ludique et enlevé, qui explicite mieux qu’un discours combien les métiers du spectacle demande professionnalisation et engagement. Une réponse possible aux nombreuses questions des spectateurs toujours intrigués par les temps de répétitions et les métiers de l’ombre du théâtre…

Cela pourrait se lire aussi comme un engagement, sous sa forme alerte et pédagogique, pour que chacun comprenne mieux la nécessité d’un statut particulier pour ceux dont le métier est la création, une mise en fiction de la réalité de l’intermittence…


Sophie Lecarpentier
Metteure en scène
cie.eulalie@gmail.com


Valérie Moy
Administratrice
→ valeriemoy7@gmail.com


→ Facebook

© Compagnie Eulalie, 2022