LES RENCONTRÉES DU BEL HASARD

LES RENCONTRÉES DU BEL HASARD

« Le spectateur se sent mieux quand s’éteignent les projecteurs :
il a le cœur plein de lumière.
»

PARIS NORMANDIE

Texte de Marc Delaruelle
Mise en scène de Sophie Lecarpentier

Elles sont quatre. Quatre jeunes femmes en quête d’elles-mêmes à travers l’amour. Et s’il n’y a qu’un seul homme pour elles quatre, c’est que le Hasard s’amuse avec leurs destins, et tel un miroir, réfléchit sur l’une le reflet des autres. Quatre jeunes femmes qui se construisent d’incidences en coïncidences. 

Les rencontrées du bel Hasard est né d’un désir de renouer avec l’histoire du théâtre, de retrouver la nécessité pour un auteur d’écrire pour et à partir des comédiens, comme Molière pour sa troupe, Marivaux ou Goldoni. Quatre comédiennes, avec leurs qualités propres, leur virtuosité singulière, leur histoire unique, se sont offertes aux rêves et à l’imagination de Marc Delaruelle. L’aventure était hasardeuse, mais éminemment passionnante. Peu de certitudes, un travail fondé sur la confiance et le dialogue. Les rencontrées du bel Hasard voit le jour ; il s’y révèle une atmosphère où le poétique traduit le quotidien, le rythme des phrases appelle le chant des voix et une danse des corps inspirée de la langue des signes.

Dans un lieu de Hasard, 4 jeunes femmes viennent pour, pendant la durée de la représentation, expérimenter une vie rêvée, pour, comme des enfants qui font semblant d’être des grands, jouer à s’inventer autre. Petit théâtre de personnalités qui se cherchent: quatre femmes se croisent ; quatre identités enfermées dans leur solitude se rencontrent ; quatre destins se frôlent et se bouleversent au contact d’un homme, partenaire de leurs amours, se pliant au jeu de leurs désirs. De controverses en confidences, de repas partagé en tempête rêvée, elles se découvrent et se transforment, s’ouvrent au monde dans l’acceptation de sa multiple incohérence et de sa profonde diversité. Ne sommes-nous pas, au terme de notre vie, que la mosaïque des rencontres que nous avons faites ? Providence ou hasard, chacun devient ce qu’il est en puisant en autrui ce qu’il admire. Mais cela nécessite l’audace de changer, de s’enfoncer dans l’inconnu qui oblige à se perdre parfois, à tournoyer souvent, à rebondir toujours, et à se surprendre soi-même, pour devenir chaque fois plus proche de ce que l’on rêve d’être.


GALERIE


ÉQUIPE ET SOUTIENS

Création 2001

EQUIPE DE CRÉATION
Texte | Marc Delaruelle
Mise en scène | Sophie Lecarpentier
Avec | Amélie Berson, Sophie Caritté, Marie-Béatrice Dardenne, Nicolas Fagart, Isabelle Florido, Hélène Francisci
Scénographie | Philippe Binard
Lumières |Gilles Séclin
Conception et réalisation du décor| Jean-Pierre Druelle
Composition musique| Denis Chouillet
Administration de production | Thomas Delamarre et Anne-Lise Gobin

Production | Compagnie Eulalie
Coproduction |
 Théâtre des 2 Rives, CDR de Haute-Normandie et  LARC – Scène nationale du Creusot.


EXTRAITS DE PRESSE

PARIS NORMANDIE Roger Balavoine

« Ces jours-ci, la compagnie Eulalie était accueillie en résidence au Théâtre des 2 Rives pour une pièce de Marc Delaruelle, écrite avec et pour les comédiens qui la devaient jouer. Une idée de Sophie Lecarpentier qui l’a mise en scène. Le pari pour logique qu’il soit, était risqué : à force de ne pas savoir où l’on va on risque de se perdre définitivement. Mais « Les rencontrées du bel hasard » font du théâtre un plaisir pur, apparemment simple comme une connivence des cœurs. Quatre femmes, un homme : elles s’envolent sur leurs rêves d’enfant, funambules dans la tête, elles jouent à être autre. Miracle du théâtre ? Résultat d’un formidable travail ! Le spectateur se sent mieux quand s’éteignent les projecteurs : il a le cœur plein de lumière. »


Sophie Lecarpentier
Metteure en scène
cie.eulalie@gmail.com


Valérie Moy
Administratrice
→ valeriemoy7@gmail.com


→ Facebook

© Compagnie Eulalie, 2022