L’ÉPREUVE

L’ÉPREUVE

« Cette Epreuve est loin d’en être une pour le spectateur. Il s’agit, au contraire, d’un vrai petit bijou »

LE JOURNAL DE DIMANCHE

Texte de Marivaux
Mise en scène de Sophie Lecarpentier
Durée : 1h10

Lucidor, un jeune homme fortuné est épris d’Angélique, une jeune fille au naturel désarmant. Sur de son amour il doute de son désintéressement… il imagine une épreuve de l’amour, lui proposant un autre mariage financièrement avantageux.

La pièce est un caprice, au sens le plus violent du terme. Un Homme, par besoin de lucidité absolue, soumet sa future épouse. Nous sommes projetés au centre d’une arène, chaque phrase à la portée d’une banderille et ça blesse, et ça saigne…Ce qui est terrible et sublime dans L’épreuve, c’est cette question sous-jacente dans tout le théâtre de Marivaux, cette éternelle question du comment vivre ? Comment se construire un bonheur ? Chaque personnage, à sa manière, navigue en soi-même… C’est comme si, à l’intérieur de soi, un monstre parlait – ce monstre peut être l’orgueil, la pudeur, la timidité, la prétention ou l’absence de confiance en soi… Chacun est sans cesse obligé de rectifier, il tente de reprendre le contrôle. Il y a un besoin humain de devenir créateur de sa vie… La quête de soi est un vertige, mais le plus beau car le plus abyssal, sans doute. Parler à l’autre, c’est livrer son humanité, accepter le doute comme un danger passionnant. Les mots scrutent et violent, tissent et dénouent, ils sont les fondements de l’action dramatique. Chez Marivaux et dans L’épreuve particulièrement, cette pièce en 1 acte qui laisse apercevoir mieux encore que dans les grandes pièces la quintessence de la dramaturgie de l’auteur, les hommes sont désespérément ensemble et seuls.


GALERIE


BANDE-ANNONCE


ÉQUIPE ET SOUTIENS

Création décembre 2008  au Manège – Scène Nationale de Maubeuge
Mise en scène | Sophie Lecarpentier

EQUIPE EN TOURNÉE
Xavier Clion ou Volodia Serre | Lucidor
Vanessa Koutseff ou Lucie Chabaudie| Angélique
Solveig Maupu ou Anne Saubost | Madame Argante
Alix Poisson ou Alexandrine Serre ou Hélène Francisci | Lisette
Emmanuel Noblet ou Stéphane Brel | Frontin
Julien Saada ou Benoît Marchand | Maître Blaise
Régie générale et lumière | Gaëtan Lajoye
Régie son | Tom Menigault

Création lumière | Orazio Trotta
Création sonore |
Sébastien Trouvé
Scénographie |
Hélène Lecarpentier
Costumes | 
Solveig Maupu
Administration de production | 
Maëlle Grange

Production | Compagnie Eulalie 
Avec le soutien |de  l’ADAMI – Le Conseil Régional de Haute-Normandie – Le Manège / SN de Maubeuge – Théâtre de l’Ouest Parisien / Boulogne-Billancourt – Théâtre des Amandiers à Nanterre – Le Collège Marc Chagall / Gasny.
Remerciements à Lacoste pour les costumes.


DOSSIER ARTISTIQUE

L'épreuve

AVEC LES PUBLICS

Pour découvrir les ateliers en lien avec L’Épreuve, c’est ici !


EXTRAITS DE PRESSE

PARISCOPE – Dimitri Denorme – le 22 septembre 2010

« […] On découvre enfin cette « Epreuve » qui leur a donné tant de mal ! Et c’est réellement très réussi. Sophie Lecarpentier a choisi une esthétique contemporaine pour nuancer le classicisme de la pièce de Marivaux. Elle a réalisé cela adroitement, avec rigueur et subtilité. Sa jolie finesse est une gageure. En faisant ce choix, elle fait glisser le spectateur de la comédie des répétitions au drame de la pièce à laquelle elles aboutissent. Sophie Lecarpentier et la compagnie Eulalie ne manquent pas de talent. Ils passent haut la main l’épreuve. Précipitez-vous y ! »

LE NOUVEL OBS – Jacques Nerson – le 18 septembre 2010

« Alléluia, Sophie Lecarpentier a exaucé nos vœux en écourtant légèrement les répétitions pour y jouter un filage, c’est-à-dire la pièce jouée in extenso d’une seul traite. Le tout n’excédant pas 1h50 ce qui est d’autant plus raisonnable que le spectacle n’ennuie pas une seconde. Nouveau succès en perspective. Le didactisme de ce making of est une excellente introduction au théâtre de Marivaux. A se demander si cette expérience ne devrait pas être étendue à d’autres œuvres et d’autres auteurs. »

LE JOURNAL DU DIMANCHE – le 17 septembre 2010

« Cette Epreuve est loin d’en être une pour le spectateur. Il s’agit, au contraire, d’un vrai petit bijou. La petite et courte pièce de Marivaux est précédée d’une visite préliminaire sur le plateau, depuis ce premier jour où les comédiens, les techniciens font connaissance autour du texte qu’ils vont travailler. Peu à peu, les jeux s’élaborent, les égos s’aimantent ou s’entrechoquent, le tri se fait au milieu des possibles sous la houlette de la metteure en scène Sophie Lecarpentier qui fait le va-et-vient entre le plateau et son pupitre installé dans la salle au milieu du public. Le résultat est irrésistiblement drôle sans pour autant sacrifier à la justesse du propos. Entre toutes les étapes préparatoires des répétitions, […]  comme un petit miracle, la pièce de théâtre. C’est pas triste et l’on rit encore de ces péripéties lorsqu’elle débute, presque par surprise, comme une séquence de répétition de plus. Le ton se fait plus ambivalent car Marivaux a conçu avec ce récit de cœurs qui cherchent et d’esprits qui se sondent un petit texte court et incisif d’une grande férocité. […]  Joué avec beaucoup d’entrain, presque comme une farce, ce mélange de cruauté et d’humour fonctionnent à merveille. Les comédiens de la troupe Eulalie et la metteure en scène jouent de chaque registre de ces deux pièces en une avec une maîtrise et un bonheur évidents. »

LA TERRASSE – Manuel Piolat Soleymat – le Octobre 2010

« Alors, comme par enchantement, les interprètes se mettent à incarner Lucidor, Angélique, Frontin, Madame Argante… de manière réellement pertinente. Un jeune homme fortuné, une jeune femme désargentée dont il décide d’éprouver l’amour avant de la demander en mariage, un valet jouant le rôle d’un riche héritier, une mère sur le point de renier sa fille. Sophie Lecarpentier plonge ses comédiens dans une temporalité contemporaine au sein de laquelle les enjeux de la comédie cruelle de Marivaux se dessinent de jolie façon. Nous sommes immergés dans la profondeur et la finesse de L’Epreuve. »


CALENDRIER DE TOURNÉE

De 2008 à 2013
Le Manège / Scène Nationale, MAUBEUGE (59) | ATP, VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE (12) | Ciné/Théâtre, TOURNON-SUR-RHONE (26) |Théâtre de l’Ouest Parisien, BOULOGNE-BILLANCOURT (91) | La halle aux grains / Scène Nationale, BLOIS (41) | Le Théâtre Scène Nationale, ANGOULEME (16) | Théâtre Jean Vilar, SURESNES (91) | Maison des arts, THONON-LES-BAINS (74) | Centre Marius Staquet, MOUSCRON (Belgique) | Centre Théo Argence, SAINT-PRIEST (69) |Théâtre du pays de Morlaix, MORLAIX (29) | Théâtre Claude Debussy, MAISONS-ALFORT (94) | Le Théâtre 13, PARIS (75) | ATP, BIARRITZ (64) | Centre culturel, CARRIERES-SOUS-POISSY (78) | Le Théâtre du Pilier, BELFORT (90) |Le Nickel, RAMBOUILLET (78) |Centre culturel René Cassin, DOURDAN (91) | Espace Poirel, NANCY (54) | Théâtre Sorano, TOULOUSE


Sophie Lecarpentier
Metteure en scène
cie.eulalie@gmail.com


Valérie Moy
Administratrice
→ valeriemoy7@gmail.com


→ Facebook

© Compagnie Eulalie, 2022