KVETCH

KVETCH

« C’est sans cesse drôle et percutant. Sophie Lecarpentier confirme son remarquable pouvoir de mise en scène, repéré depuis un spectacle mémorable, Le Jour de l’italienne. »

WEBTHÉÂTRE 

Texte de Steven Berkoff
Mise en scène de Sophie Lecarpentier
Durée : 1h15

Le mari, la femme, la belle-mère, l’ami, le client : cinq petits bourgeois ordinaires sont croqués à vif dans la comédie de la vie quotidienne, dans sa banalité et sa routine. Derrière les situations les plus normales, l’auteur s’interroge : à quoi pensent-ils lorsqu’ils discutent, lorsqu’ils travaillent, lorsqu’ils font l’amour ? Berkoff choisit de nous faire entendre, à côté des paroles prononcées, leur envers, « les mots à l’arrière de nos têtes », tout ce qui grouille derrière les dialogues : les frustrations et les envies, les haines et les fantasmes. Sous les masques sociaux, nous découvrons alors les « Kvetch » : ces arrière-pensées parasites qui assaillent nos esprits, qui nous titillent, et font nos petits enfers quotidiens. Nous voici projetés à l’intérieur des crânes des personnages, auditeurs de leurs angoisses et de leurs désirs inavouables, témoins de tentatives ridicules pour faire bonne figure.  A travers le récit de la lutte de 5 êtres pour l’amour, l’argent et le pouvoir, Berkoff s’attaque aux racines de l’édifice social, et entraîne ses personnages, avec un sens aigu de la provocation, dans une suite de joyeuses transgressions.

Kvetch est un vaudeville et une tragédie shakespearienne. Berkoff est un Pinter qui aurait lu Pirandello… Par sa théâtralité originale, la pièce réussit à mêler ainsi politique et humour, dénonciation et sensualité.
Pour la première fois nous avons travaillé avec une chorégraphe. Je désirais styliser l’écart entre le corps social et le corps intime. Les acteurs passent ainsi de postures policées à une totale liberté physique pour exprimer les méandres des angoisses et contradictions des personnages.

Après avoir travaillé sur des classiques pendant quelques années, je rêvais d’une pièce contemporaine qui parle du Théâtre et ré-active la liberté folle du plateau. Kvetch c’est le territoire de tous les possibles, de toutes les audaces ; c’est l’autorisation de dire avec les mots ce que les mots s’emploient sans cesse à cacher ; c’est la nécessité de dire avec les corps ce que la société et nos « surmoi » interdisent sans cesse de montrer. La langue de Berkoff est scandaleuse. Elle libère les corps et l’imagination de l’acteur comme du spectateur. Elle épouse le flux de la vie. Elle devient énergie, pensée vive et éclats de rire.

Le spectacle joue de cette provocation, comme un théâtre puissance mille, avec un décor minimal, une lumière stylisée, mais des acteurs à l’invention jubilatoire.  Sophie Lecarpentier


GALERIE


BANDE-ANNONCE

Kvetch – Images en répétitions – janvier 2016. Réalisé par Captavideo.

ÉQUIPE ET SOUTIENS

Avant-Premières 2013 – Création 2016
Texte | Steven Berkoff
traduit de l’anglais par Geoffrey Dyson et Antoinette Monod
Mise en scène  | Sophie Lecarpentier

EQUIPE DE CREATION
Stéphane Brel | Hal, l’ami de Frank
Anne Cressent | Donna, la femme de Frank
Fabrice Cals  | Frank
Julien Saada | un grossiste, client de Frank et la belle-mère de Frank
Bertrand Causse | Musicien live –  Alto
avec la participation amicale de Elisabeth Catroux et David Migeot
remplacement exceptionnel de Fabrice Cals par Adrien Michaux à Rouen.

Travail corporel | Yano Iatrides puis Nathalie Hervé
Lumières | Orazio Trotta      
Sons 
| Tom Ménigault
Costumes 
| Nathalie Saulnier
Production
| Compagnie Eulalie
Coproduction  
| Espace Philippe Auguste / Vernon
Avec le soutien 
| du Conseil Régional de Haute-Normandie – de la DRAC Haute-Normandie – de la SPEDIDAM – de l’ADAMI – de l’ODIA NORMANDIE – du Théâtre de l’Ouest Parisien / Boulogne-Billancourt, de la Ménagerie de Verre / Paris dans le cadre du Studiolab et du Théâtre de Poche Montparnasse / Paris.


DOSSIER ARTISTIQUE

Kvetch

EXTRAITS DE PRESSE

LE FIGAROSCOPE – Armelle Héliot

« La pièce date de 1986. Le féroce auteur y stigmatisait les convenances en nous laissant entendre les pensées intimes des protagonistes. Créée en France par Jorge Lavelli, elle tenait du terrible cauchemar. Ici, c’est plus léger car la sagace Sophie Lecarpentier, qui s’appuie sur de merveilleux interprètes, préfère que domine une joyeuse vitalité. La mutine Anne Cressent est idéale, Fabrice Cals, apeuré à souhait par ses propres pensées, est parfait, comme l’est Stéphane Brel, Hal, plus déluré. En belle-mère, Julien Saada est épatant. Bertrand Causse les accompagne avec subtilité de son alto. C’est vif et pas convenable. On rit. On rit beaucoup ! Et on tremble. »

WEBTHEATRE – Gilles Costaz

« C’est sans cesse drôle et percutant. Sophie Lecarpentier confirme son remarquable pouvoir de mise en scène, repéré depuis un spectacle mémorable, Le Jour de l’italienne. »

TELERAMA SORTIR  – Sylviane Bernard-Gresh

« La pièce de Steven Berkoff et la mise en scène de Sophie Lecarpentier sont pleines d’humour et d’énergie. (…) La différence entre le carcan dans lequel les personnages sont enfermés et les pulsions, quasiment chorégraphiées, qu’ils expriment dans la vitalité de leur corps, est hilarante. Engagement physique, énergie, appui de la mise en scène sur la musique du violoniste… Tout fait de ce spectacle une belle réussite. »

FRANCE INTER  – Tweet de Stéphane Capron

« Le Kvetch intelligent de Sophie Lecarpentier avec de petites touches de mise en scène exquises, un délice. »

L’AVANT-SCENE THEATRE – Armelle Héliot

« Sophie Lecarpentier a eu l’excellente idée de reprendre la pièce Kvetch du Britannique Steven Berkoff. C’est une metteure en scène inventive que Sophie Lecarpentier. Avec rien elle fait des miracles. Steven Berkoff reprenait la bonne vieille méthode des pensées dévoilées à haute voix (…). Mais évidemment Berkoff aime montrer à quel point ces pensées sont incorrectes, violentes, salaces ! Et les comédiens réunis par Sophie Lecarpentier sont jeunes et drôles : Stéphane Brel, Fabrice Cals, Anne Cressent, Julien Saada et l’alto de Bertrand Causse. Ah ! on s’est beaucoup amusé avec eux ! Et s’amuser, au théâtre, c’est un privilège. »

FIGARO – Armelle Héliot

« Ah ! rien de convenu dans Kvetch, (…) Stéphane Brel, Fabrice Cals, Anne Cressent, Julien Saada sont irrésistibles. (…). Un festival de rire accueille ce déploiement athlétique, gamin et cauchemardesque. Les sons si purs de l’alto de Bertrand Causse nous rappellent que le monde est beau. »

L’EXPRESS – Igor Hansen-Love 

« (…) Un merveilleux spectacle court, généreux, décapant et drôle, qui aura, espérons-le, le succès qu’il mérite. »

LE POINT – Marie-Pierre Ferey

« Le contraste entre les pensées et les dialogues fait tout le sel de la pièce. (…) Un joli quatuor d’acteurs (Stéphane Brel, Fabrice Cals, Anne Cressent et Julien Saada) met sa vitalité au service de ce jeu de massacre, accompagnés à l’alto par Bertrand Causse et dirigés par Sophie Lecarpentier.  »

CULTUREBOX . LES MOTS DE MINUITS – JAG

« C’est universel, drôle, à effet cathartique. »

SCENEWEB – Stéphane CAPRON

« Sophie Lecarpentier met en scène avec beaucoup de finesse ce texte cocasse de l’américain Steven Berkoff. Elle parvient à rendre délicieuse une langue qui est souvent triviale. Un exploit. Sophie Lecarpentier a su traduire l’esprit de cette comédie satirique avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Les quatre comédiens sont virevoltants et aériens. Ils sont guidés par le violon alto de Bertrand Causse qui donne le tempo à ce spectacle exquis. »

THEATRE DU BLOG – Mireille Davidovici

« Mélange baroque d’argot, de grossièretés et de pure poésie, l’écriture de Steven Berkoff instille érotisme, cruauté, émotion. (…) Plus qu’une simple provocation, la pièce s’attaque joyeusement à nos préjugés, nos hypocrisies. (…) Sophie Lecarpentier a bien saisi l’ambigüité de la pièce et nous en livre une version intelligente et fineElle joue sur la théâtralité de la langue et se permet aussi bien des audaces dans la direction d’acteurs, en leur offrant une partition jubilatoire. Ils ne tirent jamais le spectacle vers la vulgarité, alors qu’ils auraient pu tomber dans le panneau, tant la pièce regorge d’expressions ordurières. Toujours sur le fil d’une émotion latente qui leur confère une humanité, au-delà des figures caricaturales qu’ils incarnent. (…) Une heure quinze de plaisir tonique. »

HIER AU THEATRE – Thomas Ngo Hong

« Ce Kvetch se déguste donc comme un apéritif tout trouvé afin de décompresser en sortant du travail. Un dépaysement introspectif aux confins de nos cerveaux torturés qui vaut assurément le détour. Bravo ! »


CALENDRIER DE TOURNÉE

De 2013 à 2016
Théâtre des 2 rives / CDN, ROUEN | Théâtre de Poche-Montparnasse, PARIS | Espace Philippe-Auguste, VERNON | Festival de Théâtre, FIGEAC | Théâtre du Rond-Point, PARIS


Sophie Lecarpentier
Metteure en scène
cie.eulalie@gmail.com


Valérie Moy
Administratrice
→ valeriemoy7@gmail.com


→ Facebook

© Compagnie Eulalie, 2022