QU’Y A-T-IL À PRÉSENT ?

QU’Y A-T-IL À PRÉSENT ?

« C’est drôle, enlevé, rythmé. Si vrai. (…) Cette pièce rend donc hommage à cette génération bousculée. Sur scène, ces ados se lâchent, disent tout sans tabou ni retenue, profitant de cet espace donné, de cette parole libérée. »

OUEST FRANCE 

Texte de Vanessa Koutseff et Sophie Lecarpentier
Mise en scène de Sophie Lecarpentier
Durée : 1h40
A partir de 13 ans

CHRONIQUE ADOLESCENTE EN MOUVEMENT PERPETUELAPRES BEAUMARCHAIS ET BERKOFF, UN RETOUR AU THEATRE ENGAGE DANS LA SOCIÉTÉ

Depuis 1996, date de création de la compagnie Eulalie, j’ai prioritairement orienté mon travail vers les textes contemporains, souvent écrits par les auteurs pour la compagnie, alternant entre humour et gravité. Après une incursion dans les textes classiques (Marivaux et Beaumarchais), je souhaite opérer aujourd’hui avec cette création, un retour au théâtre actuel, documentaire et engagéQu’y a t-il à présent ? renoue avec mon désir de faire du théâtre un vecteur pour parler du monde qui nous entoure, de son chaos et de sa poésie. Comme dans deux spectacles précédents (Patati patatra et des tralalas de Dieudonné Niangouna — auteur invité du Festival d’Avignon en 2013, et Too much fight, coécrit avec Frédéric Cherbœuf après un séjour dans les prisons pour enfants en Roumanie) j’éprouve le besoin de revenir aux fondamentaux de l’art dramatique qui questionne son époqueHic et Nunc.

En 2015, en partenariat avec le Théâtre Anne de Bretagne de Vannes nous inventons cette saison un objet théâtral singulier : Une pièce écrite et construite au contact d’adolescents – dans le cadre d’ateliers – qui propose un regard sur la jeunesse, sur sa vision de la société. Ce spectacle-performance vise à se réinventer dans chaque lieu, chaque théâtre, avec chaque groupe d’élèves, afin de donner à cet âge transitoire la parole scénique qui lui est propre. Cette pièce,  en prise  directe  avec le  réel, s’appuie sur un texte canevas — une traversée de vie d’ados, des instants volés, des éclats, des silences. Il y a 4 personnages principaux : une mère, son fils, ses 2 amis entourés un groupe de camarades de classe. Pour ceci, nous réunissons une équipe artistique mixte, composée de 4 comédiens professionnels de la compagnie et d’un groupe de lycéens volontaires, issus des ateliers, avec lesquels nous prolongeons le travail jusqu’au plateau.
Il s’agit d’un projet ouvert et curieux, qui a le souci véritable de faire entendre la parole adolescente telle qu’elle s’exprime aujourd’hui, avec ses codes et ses aspirations et dans sa spécificité spatio-temporelle.

Un spectacle-performance à ré-inventer dans chaque lieu
Ce projet – en partenariat avec un théâtre et un lycée – s’articule autour de 2 temps forts :
1. Un travail d’enquête, d’expérimentation au cœur même d’un lycée sous forme d’un stage-atelier d’écriture et débats (5 jours) et un stage de jeu et improvisations (5 jours)
2. Un spectacle-performance : A l’issue d’une période de ré-écriture de la pièce, recentrage du propos et adaptation du champs lexical, l’atelier débouche sur la création d’une nouvelle version du spectacle, dans laquelle les élèves donnent à entendre leurs mots aux côtés des comédiens professionnels de la compagnie.


GALERIE


BANDE-ANNONCE

Montage réalisé à partir de la captation faite à Vannes en février 2015 par l’Art en boîte

ÉQUIPE ET SOUTIENS

Texte | Vanessa Koutseff et Sophie Lecarpentier
Mise en scène | Sophie Lecarpentier
Collaboration artistique 
| Vanessa Koutseff

DISTRIBUTION à la création :
Vanessa Koutseff | La mère d’Antoine
Judith Zins | Anna, amoureuse d’Antoine
Théo Bluteau | Pierre, le meilleur ami d’Antoine
Guillaume Jacquemont | Antoine, adolescent
Les élèves du lycée Charles de Gaulle de Vannes : Maëlle, Fantine, Lison, Marie, Romane, Pauline, Léa, Théo et Thibauld en 2015.
Les élèves du lycée Risle Seine de Pont-Audemer et du lycée Val de Seine de Grand-Quevilly en 2016.
Les élèves du lycée Emile Dubois et du conservatoire municipal d’arrondissement du 18ème en 2018.

Lumières – Sons | Gaëtan Lajoye
Scénographie
| Sophie Lecarpentier et les élèves des classes d’Art Plastique de Béatrice Scherb et Djamila Chopard

Production |Compagnie Eulalie
Coproduction | Théâtre Anne de Bretagne de Vannes / Théâtre de l’éclat de Pont Audemer / Théâtre Charles Dullin de Grand Quevilly / Le Grand Parquet de Paris
Avec le soutien de | ARCADI et Rectorat de Paris / du Conseil Régional et de la DRAC Normandie, de Normandie Impressionniste et avec la participation du CFA des Comédiens d’Asnières-sur-Seine


DOSSIER ARTISTIQUE

Qu'y a-t-il à présent ?

AVEC LES PUBLICS

Pour découvrir les ateliers en lien avec Qu’y a-t-il à présent ?, c’est ici !


EXTRAITS DE PRESSE

Des mots aux planches pour neuf lycéens – Article paru dans le Télégramme / Vannes – le 03 février 2015

« Chacun s’est livré. Les jeunes sur leur expérience de l’adolescence. Les artistes en leur expliquant les techniques d’improvisation ou d’écriture automatique. « Elles nous ont bien fait rire en essayant de parler jeune », se souvient Théo. « Mais ça nous a touchés, parce que c’était personnel », explique Rémy. « C’était l’occasion de montrer aux adultes que les ados ne sont pas tous les mêmes », continue Mary. « Et que l’adolescence n’est pas uniquement un problème », renchérit Fantine. »

Pros et ados sur le même plateau au Théâtre Anne de Bretagne – Article paru dans le Télégramme / Morbihan – le 23 octobre 2014

« Après plusieurs mois de rencontres, d’ateliers d’impro avec ces élèves, mais aussi avec des collégiens de Jean-Rostand à Muzillac, Sophie Lecarpentier et Vanessa Koutseff ont écrit la trame du spectacle début septembre. Un trio à la Jules et Jim, avec des prises de parole individuelles sur les parents, la politique, la peur ou l’envie de grandir »

Ces ados jouent leur vraie vie sans tabou – Article paru dans Ouest France / Vannes – le 24 octobre 2014

« C’est drôle, enlevé, rythmé. Si vrai. (…) Cette pièce rend donc hommage à cette génération bousculée. Grâce à cette forme de théâtre documentaire, « on entend des paroles pas entendues ».Sur scène, ces ados se lâchent, disent tout sans tabou ni retenue, profitant de cet espace donné, de cette parole libérée. »


CALENDRIER DE TOURNÉE

De 2013 à 2018
PARIS : Lycée Emile Dubois | Conservatoire municipal d’arrondissement de Paris 18ème |Théâtre du Grand parquet
PONT-AUDEMER : Lycée des Métiers |l’Eclat
GRAND-QUEVILLY : Lycée Val de Seine | Théâtre Charles Dullin
VANNES : Lycée Charles de Gaulle | Centre Henri Matisse de Vannes | Collège Jean Rostand de Muzillac | Centre éducatif fermé de Saint-Denis le Thibault (Haute-Normandie) en partenariat avec la PJJ de Haute-Normandie | Théâtre Anne de Bretagne


Sophie Lecarpentier
Metteure en scène
cie.eulalie@gmail.com


Valérie Moy
Administratrice
→ valeriemoy7@gmail.com


→ Facebook

© Compagnie Eulalie, 2022