Librement inspiré de L’éducation sentimentale de Flaubert et de Jules et Jim de Truffaut


TEXTE ET MISE EN SCENE DE SOPHIE LECARPENTIER

NES_11NB

NOS EDUCATIONS SENTIMENTALES marque le retour à la création collective (avec l’équipe du jour de l’Italienne), c’est le croisement du désir d’un metteur en scène et de l’énergie créative d’une troupe.
En s’appuyant sur la trame de L’éducation sentimentale de Flaubert, 6 comédiens racontent le quotidien d’un groupe d’amis, de 1990 à nos jours, partagés entre désir d’action, ennui et plaisirs de vie.

« Adapter l’éducation sentimentale de Flaubert… vaste projet et drôle d’idée !
L’éducation sentimentale est un des livres-phares de ma construction personnelle depuis toujours. Au cours de mes relectures, de plus en plus fort, j’y lisais un écho troublant avec nos heures troublées et notre sentiment d’appartenir à une génération fin de siècle. Frédéric Moreau m’exaspère et me fascine, par son attentisme et son souffle passionné. Il traverse la vie, la violence d’évènements historiques fondamentaux, avec une nonchalance qui n’est pas sans me questionner, et résonner avec nos quotidiens rongés par la montée des intégrismes et les secousses des attentats depuis le 11 septembre 2001.
Avec le collectif d’acteurs de la compagnie eulalie, 10 ans après Le jour de l’italienne, nous avons décidé de nous retrouver pour – en nous appuyant sur le roman dans sa forme narrative – inventer des personnages qui seraient les arrières-arrières-petits-fils de ceux du Flaubert. Nous déplaçons la fresque dans l’actualité, nous y adjoignons nos travers et nos doutes, nos envies et nos volontés, et nous respectons le fil et l’âme Flaubertienne. Comment le réel influence-t-il nos vies ? Quelles sont-elles ces vies chaotiques et uniques, anecdotiques et profondes ? Notre défi est de respecter l’esprit de Flaubert et sa quête de vérité, d’oser aller dans l’anecdote de petites préoccupations singulières pour raconter la grande histoire en filigrane. Avec humour et précision, jouer à se moquer de nos velléités et désirs, de nos contradictions et lâchetés de jeunes adultes qui font un premier bilan de leur vie. Comme Frédéric nous cherchons ce que nous avons eu de meilleur, au travers des instants fugaces et des grandes décisions qui ont fait de nous ce que nous sommes.
Spectacle philosophique et cynique sans doute, en tout cas une réflexion sur l’état du monde et notre implication de citoyens submergés par la quotidienneté envahissante des jours… Nos éducations sentimentales sera donc une histoire, celle d’un jeune homme qui arrive à Paris plein de fougue et d’envie, et qui pendant 15 ans, traverse la vie, grandit, enrage et se résigne, veut passionnément et renonce maladroitement, vole des baisers et laisse fuir l’amour. Ce sera aussi une fresque ironique du monde contemporain, de sa violence quotidienne, de sa superficialité permanente, de sa richesse humaine, de sa tendresse intime. Les mots de Flaubert se mêlent aux nôtres dans un tourbillon joyeux. »
Sophie Lecarpentier

TELECHARGER LE DOSSIER

EQUIPE DE CREATION
Avec : Stéphane Brel, Xavier Clion, Anne Cressent / Valérie Blanchon,Vanessa Koutseff, Solveig Maupu et Julien Saada
Avec l’aimable participation de Colette Nucci
Scénographie : Charles Chauvet

Lumières / vidéo : Marinette Buchy
Costumes : Nathalie Saulnier
Création sonore : Christophe Sechet
Administration de production : Maëlle Grange

Création 14-15 novembre 2017
Scènes du Golfe / Vannes-Arradon

Production | Compagnie Eulalie
Coproduction  | Scènes du Golfe – Vannes – Arradon, Le Théâtre – Scène Nationale de Mâcon, Le Théâtre 13 – Paris.
Avec le soutien de la Drac Normandie,  la Région Normandie, la SPEDIDAM, l’Espace Philippe Auguste / Vernon. Résidences de création : Théâtre Paris-Villette, le Grand Parquet et Théâtre 13 / Paris. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

CALENDRIER DE CREATION
2016.2017 – Laboratoires de recherche
 9 au 29 septembre 2016 et du 14 au 24 novembre 2016 – Théâtre 13 – Paris

16 au 20 janvier 2017 – Théâtre de l’Odéon – Paris

20 au 23 février 2017 – Espace Philippe Auguste – Vernon
20 mars au 2 avril 2017 – Le Grand Parquet – Théâtre Paris-Villette – Paris
15 au 18 mai 2017 – Salle de spectacles – Conches-en-Ouche

25 mai 2017 – Festival du Mot de la Charité-sur-Loire

2017.2018
17 au 29 octobre 2017 – Résidence au Théâtre 13 / Jardin  – Paris
30 octobre au 3 novembre 2017 – Résidence à l’Etincelle – Rouen
09 au 13 novembre 2017 – Résidence aux Scènes du Golfe / Vannes – Arradon
14 et 15 novembre 2017 – Création – Scènes du Golfe / Vannes – Arradon
11 janvier au 18 février 2018 – Théâtre 13 – Jardin / Paris – 34 représentations (du mardi au dimanche)
18 mars 2018 – Théâtre Jean Vilar / Suresnes (92)

29 mars 2018 – Centre culturel Voltaire / Déville-les-Rouen (76) – 2 représentations
… en cours….